ma86@live.cn





Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Chine en 2008, j’ai fondé mon propre atelier à Hangzhou en 2014. Je vis et travaille actuellement à Strasbourg .

Ma création s’inscrit fondamentalement dans la lignée de l’art céramique chinois, à travers les techniques traditionnelles, le choix de la cuisson à gaz, la recherche sur les émaux, ainsi que les formes héritées de cette tradition.

Mon approche a été de me familiariser avec la céramique traditionnelle chinoise tout d’abord par la maîtrise de ses techniques telles que le pétrissage de l’argile, le tournage, la découverte des secrets de la courbe de cuisson, l’apprentissage et la comparaison des formes représentatives des différentes dynasties. Par ce travail, j’ai acquis la capacité d’entendre la parole de ce matériau. La vitalité tout autant que la beauté de la céramique restent le sujet essentiel de ma création. Je transforme mes observations, ma perception des matériaux en un langage visuel, unique, en espérant doter la céramique d’une vitalité contemporaine à travers mes propres explorations et recherches.

Mon travail se caractérise par une forme de virtuosité qui s’exprime dans la subtilité de l’émail, la perfection de la forme et la délicatesse des détails, parmi lesquelles, la création d’émaux est une recherche que je poursuis continûment. Je crée mes émaux grâce à mes connaissances issues d’études théoriques, mais aussi par mes observations sur les porcelaines anciennes et par mes résultats d’expérimentations. Blanc cyan, céladon ciel, vert carapace de crabe, ocre bambou, rouge kaki, bleu jade, taches brunes, noir huilé : ce sont des émaux variés d’une même origine, à savoir le céladon, l’émail le plus traditionnel chinois. J’étends peu à peu le spectre du céladon, dans lequel j’ai essayé d’introduire à la fois une nouvelle vitalité et ma propre compréhension des émaux.

Exposition
2024  Exposition « Sortie de résidence » Saint-Quentin-la-Poterie, France
2023  Résidence à Saint-Quentin-la-Poterie, L’office culture, Gard, France
2021  Exposition personnelle 《青山重》Le poids de montagne verte, Wan gallery, Shanghai
2020  Exposition personnelle 《青绿间 浅斟低唱》Entre les verts, chanter à voix basse, Melfish gallery, Pékin
2019  Exposition personnelle 《餐桌上的青瓷》Céladon sur la table, Wan gallery, Shanghai
2013  " Young Talents ", Messe Frankfurt, Frankfurt, Allemagne
2013  Exposition d'ouverture du musée d'art de l'Himalaya de Shanghai
2012  La 8e Biennale des jeunes artistes : les céramistes chinois contemporains, Hangzhou